Assistante maternelle, pourquoi pas vous ?
Aujourd’hui en France, l’accueil individuel chez une assistante maternelle agréée est le premier mode de garde utilisé par les familles. Alors pourquoi ne pas devenir assistante maternelle agréés ?
Etre assistante maternelle agréée, c’est quoi ?
- L’assistante maternelle accueille l’enfant à son domicile et peut concilier vie professionnelle et vie familiale.
- C’est une professionnelle de la Petite Enfance qui veille au bien-être de l’enfant accueilli, participe à son développement et à sa socialisation.
- Elle possède des qualités d’écoute, d’organisation et est capable de s’adapter aux besoins des familles.
- L’assistante maternelle est déclarée et bénéficie d’un contrat de travail, d’une rémunération ouvrant droit à cotisations sociales dont l’assurance maladie, la retraite et l’assurance chômage.
- Elle accède à la formation continue qui participe à son enrichissement professionnel.
Comment devenir assistante maternelle agréée ?
Pour exercer ce métier, il faut obtenir un agrément du Conseil Départemental : un travailleur social vient évaluer les conditions d’accueil à votre domicile. Le Conseil Départemental finance la formation obligatoire de 120 heures. Selon certaines conditions, la Caisse d’Allocation Familiale et la CCPRB versent une aide financière au démarrage de l’activité des assistantes maternelles, pour encourager et soutenir cette profession. Quel que soit votre âge, si vous êtes intéressée par ce métier utile socialement, vous pouvez contacter les Relais Assistantes Maternelles (RAM) de votre territoire, qui vous accompagneront dans vos démarches et tout au long de votre vie professionnelle.
RAM de Biesheim :
Laurence CROVISIER
1, place de l’école – 68 600 BIESHEIM
03 89 72 27 77 ou ram@paysrhinbrisach.fr
RAM de Fessenheim :
Anne FOURNEL
2, rue du Rhin – 68 740 FESSENHEIM
03 89 62 40 86 ou ram.fessenheim@orange.fr
Le Relais Assistantes Maternelles, c’est quoi ?
Le Relais Assistantes Maternelles est un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnelles de la garde d’enfants à domicile. Il apporte aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de se former. Les animations proposées par le RAM constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par des assistantes maternelles.