La commune nous informe

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

COVID-19 : La pandémie COVID-19 nous a rattrapés et le gouvernement a mis de nouvelles dispositions en place. C’est le reconfinement national avec des dispositions dérogatoires. Si nous voulons faire reculer la pandémie et espérer fêter Noël plus sereinement, il est important de respecter ces nouvelles directives. C’est pourquoi il est impératif d’appliquer les gestes barrières : port du masque, distanciation physique, lavage régulier des mains, aération régulière des pièces de vie, éviter au maximum les rendez-vous, même privé, à plus de 6 personnes.

Les activités sportives et culturelles sont désormais suspendues et nos salles fermées jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous informerons de l’évolution de la situation et restons à votre écoute.

N’hésitez pas à contacter la mairie si besoin.

Nos écoles continuent à fonctionner avec un protocole sanitaire renforcé.

Vous trouverez toutes les informations sur notre site (https://mairie-rumersheim-le-haut.fr).

PLAN VIGIPIRATE : Notre République est tristement touchée par le fanatisme et nous déplorons l’atteinte aux innocentes victimes. Là encore, le gouvernement a été contraint de déclencher le plan Vigipirate urgence attentat.

Pour les mêmes raisons, un plan particulier de mise en sureté avait déjà été mis en place en 2017 dans nos écoles, ce plan est à nouveau réactivé jusqu’à nouvel ordre.

ECONOMIE : Dans notre Flash Infos du mois de juillet 2020, nous vous avions annoncé que l’arrêté préfectoral portant sur l’autorisation de l’extension de la gravière GSM avait été pris. Cette décision préfectorale était de bon augure pour notre village puisqu’elle nous laissait entrevoir l’assurance de notre ressource principale, 30% de notre budget de fonctionnement, renouvelée pour au moins 20 ans.

Toutefois, c’est le 8 octobre 2020 que nous avons appris, par la GSM, qu’un recours portant sur l’annulation de l’arrêté préfectoral a été déposé auprès du tribunal administratif de Strasbourg.

Quelles en sont les conséquences pour notre commune ?

A ce jour, nous n’avons plus l’assurance du versement du foretage d’avance que nous concède la GSM et ceci dès l’année 2021. Le non-versement de la redevance GSM fait apparaitre un déficit de 130 000 € dans notre budget de fonctionnement. Actuellement, l’état financier de notre commune est parfaitement sain et contrôlé. Comme nous ne pouvons préjuger de l’issue du recours en cours et afin d’anticiper cette potentielle perte financière, nous avons d’ores et déjà été contraints de limiter les dépenses de fonctionnent de cette fin d’année. C’est lors de la réunion du conseil municipal du 27 octobre 2020 que nous avons décidé d’annuler les dépenses suivantes : l’édition du bulletin communal 2020, les colis de Noël pour les seniors et pour les bénévoles masques et atelier de décorations, les décorations de Noël (sapin, décoration de la mairie, éclairage de Noël), l’aménagement de l’entrée de la rue du Rhin et le repas de fin d’année avec le personnel communal.

Ces économies représentent 17 460 €. Si d’ici la fin de l’année, la GSM nous confirme l’arrêt du versement du foretage d’avance, il nous faudra encore trouver 112 000 € d’économie dans notre budget 2021.

C’est à contrecœur que je vous fais part de ces annonces dans un contexte déjà difficile, mais selon une citation bien française « après la pluie vient le beau temps ».

Thierry SCHELCHER

Votre Maire