épandage des boues

Cet été, les boues des décanteurs de notre station de traitement des eaux usées seront curées (opération qui a lieu tous les 1 à 2 ans) et recyclées en agriculture, mais pas n’importe comment.

La loi sur l’eau encadre les pratiques de recyclage agricole des produits résiduaires organiques. Seuls les produits résiduaires organiques ayant un intérêt pour le sol ou pour la nutrition des cultures peuvent être épandus. Une vérification et une validation de leur innocuité sont nécessaires.

Certains exploitants agricoles de la commune participent à la filière de recyclage agricole en mettant à disposition de la commune une partie de leurs parcelles pour permettre l’épandage des boues. Ceci permet de valoriser les boues en circuit court et de réduire également le coût du traitement. De plus, l’apport en éléments fertilisants sera pris en compte dans le plan de fumure réalisé à la parcelle et permettra de limiter l’ajout d’engrais de synthèse.