Canicule 2019

Le 24 juin 2019, le département du Haut-Rhin a été placé, en vigilance jaune canicule, soit au niveau 2  « avertissement chaleur » du plan canicule.

Depuis le 28 juin 2019, le département du Haut-Rhin est placé, en vigilance orange canicule, soit au niveau 3  « alerte canicule » du plan canicule.

Aujourd’hui 1 juillet 2019, levée de l’alerte canicule

Pour informations

NIVEAU 2 : AVERTISSEMENT CHALEUR

Ce niveau correspond soit :

• à un pic de chaleur : exposition de courte durée (un ou deux jours) à une chaleur intense présentant un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de l’activité physique,
  • à un épisode persistant de chaleur : températures élevées qui perdurent dans le temps (supérieure à trois jours) pour lesquels les IBM sont proches ou en dessous des seuils départementaux.

Ces situations constituant un danger pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de l’activité physique.

Il devrait passer très rapidement en alerte orange canicule, soit au niveau 3 « alerte canicule ».

NIVEAU 3 – ALERTE CANICULE.

Ce niveau est activé sur décision du préfet de département.

Le passage en vigilance orange par Météo-France, est basé principalement sur une prévision d’atteinte ou de dépassement simultané des seuils par les indicateurs biométéorologiques minimal et maximal sur le département. Ce critère est complété par l’analyse d’indicateurs plus qualitatifs (précocité de la chaleur, intensité et durée de la vague de chaleur, humidité de l’air, pollution…).