Confection de masques

A vos masques, prêts…cousez !
p
L’année 2020 restera dans nos mémoires. Un virus circule en France, la COVID-19.
Rapidement la France annonce la mise en place de l’état d’urgence sanitaire et le 17 mars 2020, les français sont confinés chez eux afin de limiter fortement la circulation du virus. La population doit respecter les recommandations de prévention : distanciation physique, mesures d’hygiène (se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude), limitation des rassemblements, aération régulière des lieux fermés, isolement en cas de symptômes, réalisation d’un test dans les plus brefs délais et port d’un masque.
Malheureusement, l’usine alsacienne qui fabrique ces masques est débordée.
Comme les mesures du confinement sont peu à peu levées et que l’heure du déconfinement approche, il y a urgence d’équiper rapidement tous les Rumersheimois.
Pour pallier le manque de masques de protection pas moins de 25 bénévoles se mobilisent sous la houlette de Pascal VONFLIE et d’Hervé BADER pour créer un atelier de fabrication de masques en tissu lavables, qui seront ensuite distribués par nos élus dans chaque foyer.
p
Mais en ces temps difficiles, il faut d‘abord trouver la matière première, dont les élastiques, qui se font rares. Dès les  »précieux » matériaux récéptionnés, des bénévoles se rencontrent quotidiennement à la salle de musique. Entre la découpe du tissu, le pliage, l‘assemblage et le repassage, chacun a prend ses marques.
Le compte à rebourd à sonner, nos bénévoles y consacrent des heures et des heures. Certains, confectionnent même des masques chez eux.
Cet engagement en période de confinement fait chaud au cœur et montre que nous sommes capables de nous mobiliser dans l’intérêt de tous.