Les actions menées par le Conseil Municipal des Enfants

1. Visites à Paris

Le lundi 20 janvier 2020, la CCPRB  a organisé la 4ème édition de la rencontre annuelle entre les Conseils Municipaux des Jeunes (CMJ) du territoire. C’est ainsi que 2 élus du Conseil Municipal des Enfants du mandat 2019/2020 de Rumersheim-le-Haut, Julie Jung et Lou-Anne Le Huby, ont été nommés pour représenter le territoire.

Cette journée leur a permis de visiter le Sénat : Cour d’honneur, salle du livre d’or, salle Napoléon, bibliothèque du Sénat… et bien sûr l’impressionnant hémicycle où débattent et légifèrent les sénateurs de la République. La sénatrice du Haut-Rhin, Patricia Schillinger, a retrouvé les jeunes élus pour leur parler avec beaucoup de pédagogie de son travail mais aussi du rôle fondamental du bicamérisme (Sénat et Assemblée nationale) dans l’équilibre de la démocratie française. Au cours d’un dialogue très constructif, elle s’est aussi renseignée sur les projets des jeunes élus et s’est félicitée de leurs initiatives.

Nos jeunes élus ont également visité le Palais de l’Elysée, résidence officielle du Président de la République depuis la IIe République : vestibule d’honneur, salon des tapisseries, salon Murat où trône le bureau du général de Gaulle, le salon des Ambassadeurs, le salon Pompadour, la salle des fêtes où ont lieu les réceptions du Palais…

Après une photo immortalisant ce moment sur le perron de l’Elysée, certains jeunes élus découvrant la capitale pour la première fois, ont pu apercevoir des monuments sur le chemin du retour vers la gare.

Cette visite demeurera un moment fort dans les souvenirs de nos jeunes élus.

2. Plantation – rue du Rhin – Décembre 2020

Les élus du Conseil Municipal des Enfants sont sensibles aux questions environnementales. C’est pourquoi le vendredi 18 décembre 2020, ils ont été associés à l’aménagement floristique de la rue du Rhin. Ils ont activement participé à la plantation des arbres. Félicitations pour votre motivation !

3. Les petits bonnets de l’espoir – Avril 2021

Portée par les jeunes élus, une collecte de t-shirts colorés a eu lieu dans les écoles maternelle et élémentaire en faveur de l’association Les Petits Bonnets de l’Espoir basée à Drusenheim. Les 81 t-shirts ainsi collectés ont été transformés par des coutières bénévoles en bonnets qui ont été ensuite gracieusement distribués dans les hôpitaux. Ces bonnets permettent aux enfants et adultes luttant contre le cancer, notamment en phase de chimiothérapie, de vivre plus sereinement la longue attente de la repousse des cheveux. Très belle action de solidarité !

4. Village propre – Avril 2021

Le samedi 10 avril 2021 s’est déroulée l’opération « village propre », une initiative du Conseil Municipal des Enfants qui a invité les élus communaux à les rejoindre pour une matinée de nettoyage des abords des voies urbaines et rurales de la commune. Cette rencontre entre les deux conseils municipaux a été un moment de détente et d’échange souvent ponctué par la découverte d’objets insolites valant quelques sourires. Quant au bilan, il s’élève à 25 sacs de 60 litres de déchets, 100 bouteilles en verre, et un pneu de voiture. Bravo à tous pour votre engagement !

5. Projet sécurité – Juillet 2021

C’est lors d’une discussion au sein du Conseil Municipal des Enfants, que nos petits élus ont soulevé le problème de la vitesse, souvent trop excessive au niveau de la route Nationale. C’est donc tout naturellement que nos talentueux bricoleurs de l’atelier du vendredi ont fabriqué les bonshommes que vous pouvez voir au niveau des trois passages piétons.

Espérons que les automobilistes sauront lever un peu le pied pour montrer à nos enfants que leur initiative et investissement ont porté leurs fruits.

Légendes des photos

Visite de Paris (1)

Plantations – rue du Rhin (2-3-4)

Les petit bonnets de l’espoir (5)