Après une année de pause forcée, la 6ème édition de la Journée Citoyenne a eu lieu samedi 25 septembre 2021. Malgré la situation sanitaire, les Rumersheimois sont nombreux à y participer et son succès ne faiblit pas.
p
Au-delà des économies réalisées, c’est la cohésion de tous autour d‘un but commun qui est le plus important. La preuve, c’est une nouvelle fois cette année que cette journée conviviale favorise l’échange entre les habitants, contribue à tisser des liens entre les générations et permet la transmission de connaissances et de compétences.
p
Le déroulement de la journée
Vers 7h45, par un magnifique lever de soleil sur la Forêt Noire, les premiers bénévoles arrivent.
Après la distribution des t-shirts et photo de groupe, les bénévoles se rendent sur leurs chantiers respectifs.
Après 3h30 de travail dans la bonne humeur, l’heure est de déguster tous ensemble la délicieuse paella préparée par l’équipe « restauration ».
Lors du repas, le Maire, Thierry SCHELCHER prend la parole pour remercier l’ensemble des personnes présentes et évoque différents dossiers visant à dynamiser notre village comme le marché du vendredi et l’installation prochaine d’un dépôt de pains-pâtisseries. Fabian JORDAN, l’initiateur des Journées Citoyennes, nous rejoint pour partager quelques moments avec des connaissances et l’ensemble des bénévoles.
13h30, retour sur les chantiers et poursuite des travaux jusqu’à 18h.
Les chantiers
Cette année, 19 chantiers pour nos 140 bénévoles : abattage d’arbres, atelier enfants, démolition mur extérieur (école des garçons), drainage rue de Bantzenheim, entretien cimetière, fabrication de bacs à fleurs, Haut-Rhin Propre, jointoiement pavés du fil d’eau des trottoirs, logistique repas, menuiserie intérieure (périscolaire salle), nettoyage dépôt incendie, nettoyage église, nettoyage façades salle des sports, peinture (aire de jeux), préparation plates-bandes (salle des sports), rangement local basket, reportage photos, taille arbres (aire de jeux), tapisserie (école des filles).