Rencontre avec un député !

Le vendredi 18 février 2022, le député de notre circonscription, Raphaël SCHELLENBERGER, est venu rencontrer le Conseil Municipal des Enfants.

En introduction, M. le Maire, Thierry SCHELCHER, a informé M. le Député que le Conseil Municipal des Enfants participe pleinement à la vie du village, en proposant des idées qui sont reprises par le Conseil Municipal comme le city-stade, le « sac » pour les déjections canines,…Ils participent également à différentes manifestations : Haut-Rhin propre, Journée Citoyenne.

Après un tour de table de présentation, les petits élus ont pu poser l’ensemble de leurs questions à M. SCHELLENBERGER qui leur a répondu avec plaisir.

Auparavant, il leur avait expliqué très simplement le rôle du député, à savoir voter la loi, contrôler le gouvernement et représenter son territoire et ses habitants. Dans sa circonscription, il y a 77 communes et 130 000 habitants.

 

Quelques études avez-vous faites ?

Je voulais devenir ingénieur mais en cours d’étude j’ai redoublé et changé de voie pour un master en droit, gestion et sciences politiques à Strasbourg.  

 

Pourquoi être député ?

On ne choisit pas d’être député. On choisit de se présenter aux élections et ce sont les habitants qui nous choisissent en nous élisant.

Avant j’étais maire de Wattwiller, j’avais envie de m’engager pour faire avancer et bouger les choses dans ma commune et pour défendre les intérêts communs. Très vite, j’ai remarqué que nous étions assez contraints par les lois et que tous les textes de loi ne fonctionnent pas bien.

Il y a principalement deux raisons qui m’ont poussé à me présenter :

  • – J’appartiens à un parti politique, les Républicains. Ce parti cherchait un candidat.
  • – J’avais envie de défendre mes valeurs et mon territoire à l’échelle nationale comme par exemple le maintien de la centrale de Fessenheim.

 

Quand pourrons-nous enlever le masque dans les classes ?

Je ne maitrise pas ce facteur, c’est le gouvernement (le Premier ministre, le ministre de la Santé et le ministre de l’Eduction nationale) qui décide. En tant que député, j’ai voté une loi qui permet le port du masque jusqu’au mois de juillet. Toutefois, le gouvernement va avancer sur ce point prochainement sachant que l’épidémie recule. D’ici fin mars, début avril, le masque ne devrait plus être obligatoire en classe.

 

Que faites-vous pour notre commune ?

Rien, un député ne peut rien faire. Toutefois on porte la voix des habitants et on peut aider les municipalités à chercher des financements ou les soutenir dans les procédures administratives.

Je peux aider des entreprises, des personnes, comme un agriculteur qui souhaite intervenir auprès du ministre. J’ai 77 communes dans ma circonscription, je ne peux pas faire que des choses pour Rumersheim-le-Haut. De plus, on ne peut pas être maire et député en même temps.

 

Après avoir volontiers répondu à nos jeunes conseillers, ce fut au tour de M. SCHELLENBERGER de leur poser des questions.

 

Si vous deviez faire une loi, quelle serait-elle ?

Qu’il n’y ait plus de bagarre dans la cour de récréation !

 

Sur quoi M. SCHELLENBERGER a donné quelques explications :

Dans le cadre de mes fonctions, j’ai travaillé un peu sur ce sujet complexe qu’est le harcèlement scolaire. On débat depuis 5 ans pour trouver des solutions car on ne peut pas appliquer les mêmes règles pour les enfants comme pour les adultes. On ne peut pas mettre des mineurs en prison ou leurs donner des amendes pour ces fautes-là. Du coup, on essaye d’envoyer des personnes dans les écoles pour essayer de comprendre.

 

Qu’aimeriez-vous changer à Rumersheim-le-Haut ?

Remettre les illuminations de Noël, mettre un point d’eau à l’aire de jeux.

 

En clôture de cette rencontre, M. SCHELLENBERGER a félicité le conseil municipal des enfants pour leur engagement et le temps qu’ils prennent ensemble pour améliorer la vie des autres et du village.