Vie associative

L’association Rum’Loisirs compte 7 sections (section Art Floral, section  »A vos cartes », section Gym Douce, section Gym Tonique, section Line Dance, section Pilates, section Peinture), détaillées ci-dessous.

Pour tous renseignements contactez la nouvelle présidente Sylvie MEYER.

 

Un mercredi par mois, à 14h, à la salle des sports (local des jeunes), venez créer vous-même votre décoration florale selon la saison et le modèle proposé. Donnez libre cours à votre imagination et à vos envies du jour pour réaliser votre composition florale.

Reprise le jeudi 26 septembre 2024.

Renseignements auprès de Marlyse BILLICH au 03 89 26 10 02.

 

Dans une ambiance détendue et conviviale, venez vous distraire en jouant à la belote (à 4 ou à 6 joueurs), tous les mardis de l’année (sauf lors d’un mardi férié), de 14h15 à 18h15, à la salle des sports (local guichet).

Renseignements auprès de Florence BAUMANN au 03 89 26 15 93 ou de Bernard PRESTEL au 03 89 26 09 75.

 

Tout en douceur, avec Florence, animatrice diplômée, venez tous les lundis, de 14h à 15h, à la salle de sports (salle d’activités), stimuler votre corps mais aussi votre mémoire, votre équilibre et votre concentration.

Renseignements auprès de Martine MIESCH au 03 89 26 06 13 ou auprès d’Annie KANNENGIESER au 03 89 26 86 79.

 

 

Envie de faire une activité physique ?

Renforcement musculaire, cardio training… Natacha élabore tous les mercredis, de 20h à 21h, à la salle des sports (salle d’activités), des séances différentes à l’aide de multiples accessoires.

Renseignements auprès de Julie PELLIEUX au 06 49 28 24 16.

 

 

 

Tous les mercredis de 19h15 à 20h15, à la salle de musique. Sur une chorégraphie ludique et tonique concoctée par Florence, séance de Line dance (danse effectuée soit face à face en deux lignes, à côté ou l’un derrière l’autre).

Renseignements auprès de Sylvie MEYER au 06 72 01 48 47.

 

 

Au sol sur un tapis ou à l’aide d’accessoires, venez pratiquer le Pilates (mise en forme physique douce) avec Véronique, tous les jeudis, de 19h à 20h, à la salle des sports (salle d’activités). Entretenez, rééduquez et développez votre corps.

Renseignements auprès de Sylvie MEYER au 06 72 01 48 47.

Tous les mardis, à 19h30, à la salle des sports (local des jeunes), épanouissez-vous dans la création d’une toile avec une totale liberté du sujet selon votre choix et vos envies.

Reprise le mardi 24 septembre 2024.

Renseignements auprès d’Eliane MULLER au 06 73 60 19 38.

 

Autres associations

Pour divers renseignements, contactez la responsable (coordonnées ci-dessus).

Pour divers renseignements, contactez le responsable (coordonnées ci-dessus).

Le badminton à Rumersheim-le-haut, c’est du loisir, du plaisir, des jeunes, des moins jeunes et beaucoup de matchs passionnants joués par des passionnés !

Il est accessible et ouvert à toutes et tous, pourvu que l’on aime : se dépenser dans la bonne humeur, les courbatures, et la convivialité.

Le badminton est une discipline sportive très ludique qui permet après seulement quelques séances de réellement s’amuser.

Chacun est libre de jouer selon la fréquence qu’il souhaite, à son rythme et avec des joueurs de tous niveaux, de tous âges et de tous styles de jeu.

L’équipement nécessaire : une tenue de sport (c’est bien), des chaussures de sport en intérieur (obligatoire) et une raquette (ça peut servir) !

Les volants, les petites choses en plastique dans lesquelles on doit frapper fort (ou pas…), sont fournis par le club.

Reprise le 2 septembre 2024.

Tous les lundis et mercredis, de 18h à 21h, à la salle des sports. 

Cotisation 50 €.

Pour divers renseignements, contactez la responsable.

Pour divers renseignements, contactez la responsable (coordonnées ci-dessus).

Pour divers renseignements, contactez le responsable (coordonnées ci-dessus).

Les vendredis à 19h, à la salle des sports (salle d’activités – entrée côté stade de foot).

Travail en profondeur, relâchement du corps et attention soutenue font de ces disciplines d’excellents régulateurs du stress, renforcent notre résistance, stimulent nos  défenses immunitaires, tout en harmonisant corps et esprit.

Accessibles à toutes et tous, venez essayer ces pratiques de bonne santé au cours de Chi Kong et de Taï Chi.

Pour visiter le site internet, cliquez ici

 

 

 

En novembre 2018, Daniel et sa femme Édith devenaient les grands-parents du petit Marceau à qui, quelques semaines après sa naissance, a été diagnostiqué une lourde maladie génétique. Daniel et toute sa famille se battent au quotidien pour offrir à Marceau tout l’amour et le matériel dont il a besoin pour vivre, évoluer et grandir.

Pour obtenir de l’aide, cette famille de Rumersheim-le-Haut a rassemblé une troupe de bénévoles et a décidé de créer l’association « Marceau l’aventurier ».

Toutes les actions prévues serviront à acquérir du matériel médical et paramédical pour ce petit guerrier, mais également soutenir la recherche médicale génétique.

Pour divers renseignements, contactez le président (coordonnées ci-dessus).

Si vous êtes musicien, n’hésitez pas à venir (promis personne ne vous mordra, bien au contraire) lors des répétitions, lors d’un concert ou tout simplement par email ou téléphone. Cela ne vous engage à rien.

Si vous n’êtes pas musicien (c’est grave, mais cela se soigne) vous avez la possibilité d’apprendre la musique en prenant des cours. Cela concerne également les adultes. Pour cela n’hésitez pas à aller à l’encontre des membres et/ou musiciens ou consultez directement la page : https://www.paysrhinbrisach.fr/vie-quotidienne/culture/ecole-de-musique/

Si vous n’êtes pas musicien et que vous n’avez aucune envie de le devenir (et… c’est déjà le cas), vous avez également la possibilité de rejoindre les rangs en tant que membre de l’association et donner un peu de votre temps au bénéfice du public, au sein d’une équipe dynamique et impliquée. C’est tout à fait possible (Pour exemple, l’association compte de 6 nouveaux membres au sein de l’équipe en 2023).

Les musiciens de l’Union musicale, sous la direction de Didier METZGER, se donnent rendez-vous tous les jeudis à 20h15 pour les répétitions (à la salle de musique de Rumersheim-le-Haut ou à l’Escale de Fessenheim selon l’année).

 

La Concordia, près d’un siècle d’existence…

La musique Concordia de Rumersheim-le-Haut approche tout doucement de son centenaire (l’association a été créée le 29 février 1924). Elle est donc ancrée dans la vie du village depuis près d’un siècle, et si bien sûr les femmes et les hommes qui composent ses rangs ont changé, l’objectif est resté quant à lui inchangé depuis ses débuts : encourager la pratique de la musique et la partager avec le public.

L’association se compose aujourd’hui de 29 membres dont 21 sont musiciens, 17 sont directement dans le comité directeur. La vocation de l’association est donc de favoriser la pratique de la musique, elle s’est transcrite, pendant de nombreuses années par l’existence d’une école de musique au sein du village. Depuis quelques années maintenant l’école de musique existe au niveau intercommunal et est gérée directement par la Communauté de Communes Alsace Rhin Brisach.

L’association continue de faire rayonner la musique localement par l’organisation de concerts, comme par exemple le Concert de Printemps ou le Concert de Noël. Ces moments de musique, partagés avec la Musique Espérance de Fessenheim, se font au sein de l’Union Musicale Fessenheim-Rumersheim-le-haut. Ce partenariat avec Fessenheim existe depuis près de 40 ans (1985) et permet à nos deux associations de proposer des concerts de qualité. L’orchestre intervient régulièrement lors des cérémonies commémoratives (11 novembre, 8 mai, 14 juillet, etc) mais aussi dans des moments plus festifs comme la fête des personnes âgées ou lors de concerts donnés plus loin (Colmar, Kingersheim, Hartheim, etc).

Les bénévoles de Rumersheim-le-Haut viennent également à la rencontre des habitants lors de manifestations organisées par l’association telles que le théâtre alsacien au mois de février, les afterworks (organisés par la Commune) ou encore la balade musicale en septembre. D’autres manifestations sont à l’étude, avec pour seuls fils conducteurs, la convivialité et la musique.

Vous l’aurez compris, grâce à toutes les chevilles ouvrières (présidents, membres, musiciens) qui donnent de leur temps depuis 1924 pour faire de leur passion vivre la musique à Rumersheim-le-Haut, grâce au soutien du public qui, depuis de nombreuses années répond toujours présent, grâce aux partenaires et grâce à la commune de Rumersheim-le-Haut, la musique a et aura toujours une place très importante dans la vie du village.